Vais-je me faire des ennemis ?

Il y a plus de trente ans, alors que je sifflotais un air à la mode, une amie me dit “Tu siffle faux”. Du coup il y a bien longtemps que je ne siffle plus, son avis de musicienne, chanteuse, à l’époque lyrique, et compositrice m’a fait taire définitivement.

Aujourd’hui, elle me demande “Alors, raconte…”. Cette phrase que l’on dit pour demander comment c’était, qu’est-ce que tu en a pensé, tu t’es bien amusé. “Alors raconte…”.

Comment dans ces conditions donner un avis sur une prestation dont on est incapable de commencer  à penser que l’on pourrait en faire le millième ? “Alors… raconte…” ce dernier des derniers Zénith, “Alors raconte…” c’était comment Kassav’ au Zénith ce dimanche 29 mai 2016 ?

Comment rester objectif aujourd’hui quand on a vu naitre ce groupe, concept guadeloupéen aux racines de “mas’ à Saint Jean”. Groupe depuis devenu mythique qui a porté à la face du monde une musique profondément guadeloupéenne. Un groupe monumental, il vaut une statue plus encore que Thierry Henry. Un groupe dont les disques sont toujours indispensables en soirée, en surprise partie comme on disait à ses débuts. Merci à Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall, normal que ce fût Les Vikings Guadeloupe en première partie, pour la nostalgie et la filiation.

Mais aller au spectacle ce n’est pas aller en boite ou faire la fiesta chez des amis, ou durant le carnaval. Allez voir des musiciens c’est d’abord aller écouter de la musique. Certes, cela n’empêche pas de se lever et danser si l’envie vous en prend, mais on est en droit d’attendre sur deux heures de spectacle un moment magique… le moment magique, la note qui vous va vous éblouir, le solo qui vous emportera et non pas la récitation du disque. Mais bon, je ne suis pas musicien, j’ai dû rater quelque chose.

JEL – 04/06/2016

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s